LE COUSIN LOINTAIN

2013

Crédit Photo : ©Dorothée Thébert

Crédit Photo : ©Dorothée Thébert

 
 

L’ESTHÉTIQUE DES CORPS IMPRIME SUR LA RÉTINE TOUTE LA BEAUTÉ DU GESTE ARTISTIQUE. UN GESTE ICI EN DUO, OÙ L’HOMME ET LA FEMME CHERCHENT LA COMPRÉHENSION MUTUELLE, IDENTITAIRE, SOCIALE, SEXUELLE. PSYCHÉ EN QUÊTE DE SON EROS, HISTOIRE DE FAIRE TAIRE LA MISOGYNIE.

LE COURRIER – CÉCILE DALLA TORRE

 
 
 
 

Distribution

Conception et chorégraphie: Perrine Valli
Texte : Carla Demierre
Interprétation danse : Rudi van der Merwe, Perrine Valli
Interprétation voix : Aurélie Charon, Stanley Weber
Collaboration artistique : Aurélie Charon, Stanley Weber
Lumière et scénographie : Perrine Valli
Montage son et technique : Laurent Schaer
Diffusion : Aurélie Martin
Administration : Pâquis Production
Coproduction : Théâtre de l’Usine, far° Festival des arts vivant, Nyon, Festival Concordan(s)e, Paris, Centre Culturel Suisse, Paris
Soutiens : Ville de Genève, République et canton de Genève, Loterie Romande, Pro Helvetia fondation suisse pour la culture. Avec la participation de France Culture.
Durée : 36 minutes
Crédit Photo : ©Dorothée Thébert

 

Description

Seconde performance issue de la rencontre entre l’écrivain Carla Demierre et la chorégraphe Perrine Valli “Le cousin lointain” poursuit la collaboration et l’approche expérimentale entreprises par les deux artistes. Après avoir créé “La cousine machine”, leur recherche s’appuie cette fois-ci sur le modèle des émissions littéraires radiophoniques. Dans celles-ci la voix y est centrale et produit toutes sortes de visions mentales. Cette proposition repose sur les spécificités de ce médium et c’est par l’interview d’un écrivain que s’amorce une réflexion sur la construction de l’identité masculine: pourquoi la «dépendance fraternelle» à l’égard du groupe s’est-elle développée de manière importante chez les hommes alors que la sororité l’est peu chez les femmes? Sur scène, Perrine Valli et le danseur Rudi van der Merwe incarnent en une suite d’images des situations corporelles concrètes ou imaginaires, que le discours fait naître.

TEXTE : FAR° FESTIVAL DES ARTS VIVANTS

 
 

Dates

8 mars 2015 : Arc-en-Scènes, La Chaux-de-Fonds, Suisse
9 et 10 avril 2014 : CCS, Paris, France
9 et 10 août 2013 : Far° Festival des arts vivants, Nyon, Suisse
10 au 13 octobre 2013 : Théâtre de l’Usine, Genève, Suisse

 

Presse

Gauchehebdo, Le Courrier, GeneActive.