2015 : Une femme au soleil

une femme au soleil «Uppercut spectaculaire. Perrine Valli a encore aiguisé sa géométrie du désir et de l‘attraction des corps. Rien que les lignes de bras, les angles des hanches qui se superposent ou s‘emboîtent, et tout est dit. Cette pièce climatique est un bijou.»

Le Monde – Rosita Boisseau

Distribution

Conception, chorégraphie : Perrine Valli
Interprétation : Sylvère Lamotte, Marthe Krummenacher, Gilles Viandier, Perrine Valli
Création sonore : Sunfast (Polar, Bernard Trontin, Alexandre Müller Ramirez)
Prise de son et mixage : Vincent Hanggi
Création lumière : Laurent Schaer
Scénographie : Claire Peverelli
Diffusion : Frédéric Perouchine
Administration : Pâquis Production
Production: Compagnie Sam-Hester
Coproduction : ADC-Genève, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Résidence : Centre Culturel Suisse (Paris)
Soutiens : Ville de Genève, Loterie romande, Fondation Nestlé pour l’Art, Pro Helvetia
Crédit photo : ©Dorothée Thébert

Description

Une femme au soleil est le troisième volet d'une série de six pièces initiées par Perrine Valli autour de la thématique du désir, travaillée dans un cycle long dans lequel le désir de danse lui-même peut trouver sa juste place. A partir de six tableaux d'Edward Hopper, qui donnent leur titre à chacun des opus, la chorégraphe et danseuse s'empare ainsi de la question de l'autre, du rapport entre les corps. Elle poursuit, après de nombreux solos et travaux collaboratifs, un travail en tension permanente entre narration et abstraction, une recherche de la relation entre dedans et dehors, la représentation simultanée de l'intérieur et l'extérieur, considérée ici comme une métaphore du rapport sexuel et désirant entre les corps. Dans Une femme au soleil, ce qui est plus spécifiquement en jeu est le désir féminin – le tableau éponyme de Hopper présente une femme nue, debout, une cigarette à la main, dans une chambre éclairée par le soleil. « On ne sait pas si on est dans l'avant, l'après l'acte sexuel ou simplement dans sa tête mais l'imaginaire sexuel y est ouvert, par le lit un peu défait, la nudité, les chaussures à talons au pied du lit » dit ainsi Perrine Valli. Sur scène, accompagnés d'une musique instrumentale de Polar, deux femmes et deux hommes se cherchent, se rapprochent, s'éloignent, se frottent, se lâchent. Ce sont presque les mêmes : les deux danseuses d'un côté, les deux danseurs de l'autre, sont habillés de la même façon et se ressemblent, car ici ce qui compte n'est pas la question du couple mais celle de la circulation du désir dont « La véritable catégorie n’est pas en définitive la proximité, mais l’approche. Pas un état, mais un mouvement […]» selon les termes du philosophe Jean-Luc Nancy.

(Texte : Emmanuelle Mougne / Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis)

Dates

2018  
14 février 2018 Théâtre du Passage, Neuchâtel, Suisse
22 février 2018 Triangle, Rennes, France
27 février 2018 La Rampe, Echirolles, France
1 mars 2018 Dôme Théâtre, Albertville, France
16 mars 2018 Théâtre d'Orsay, Orsay, France
2017  
21 mars 2017 Château-Rouge, Annemasse, France
22 septembre 2017 Les Quinconces - L'espal, Le Mans, France 
21 et 22 novembre Festival Total Danse, Saint-Clotilde, Ile de la Réunion
2016  
25 au 27 mai 2016  Théâtre de l’Arsenic, Lausanne, Suisse
du 15 au 26 avril 2015 ADC-Genève, Suisse
5 et 6 mai 2015 Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, Paris, France

Photos

photos : Dorothée Thébert

Vidéo

Presse

M le Monde - par Rosita Boisseau

 

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Télérama - par Rosita Boisseau

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Le Temps - par Alexandre Demidoff

 

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Le Courrier - par Cecile Dalla Torre

 

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TDG - par Katia Berger

 

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Le Matin Dimanche

 

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L'express - L'impartial

 

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Sortir

 

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