2013 : Interiéur en été

«Dominique Blais imagine un projet sur les rapports qu’un lieu entretient avec son architecture, son public et ses oeuvres. L’artiste, invite la chorégraphe Perrine Valli a investir cet espace en lui proposant la création d’une performance dans son installation. L‘origine de la danse est issue de ces mêmes interrogations sur la relation spatiale entre l’intérieur et l’extérieur.»

Texte: MAC/VAL

Distribution

Une commande du plasticien Dominique Blais

Conception et chorégraphie : Perrine Valli
Interprétation : Nina Santes, Perrine Valli
Création sonore : Eric Linder
Scénographie : Perrine Valli
Production : Musée du Mac/Val
Diffusion : Aurélie Martin
Administration : Possum Production
Durée : 2 heures
Crédit Photo : ©Christian Petit

Description

Le MAC/VAL invite Dominique Blais à imaginer un projet lié à sa démarche sur les rapports qu’un lieu entretient avec son architecture, son public et ses œuvres. Sa proposition répond alors au questionnement : Comment prendre l’espace en compte ? Quelle est la relation symétrique entre l’intérieur et l’extérieur d’un musée, entre ses missions et son enveloppe ?

L’artiste, invite la chorégraphe Perrine Valli a investir cet espace en lui proposant la création d’une performance dans son installation. L'origine de la danse est issue de ces mêmes interrogations sur la relation spatiale entre l’intérieur et l’extérieur. Le son de l’eau, du souffle du vent, des corps solitaires et "méditatifs", un rythme calme, une sensation estivale sont mis en scène par la chorégraphe. Au sol deux bandes de gazons sur lesquels sont allongés deux danseuses le regards tourné vers les ouvertures vitrées. Des corps réceptifs tel celui de l'artiste face à son oeuvre ou celui du public qui la reçoit.

(Texte : MAC/VAL)

Photos

  photos: Christian Petit

Vidéo