2005 : Ma cabane au Canada

«Les équilibres et arrêts, tels ces brèves pauses face au public, pudiques, énigmatiques, prennent presque autant de valeur que les mouvements qui les lient. La pièce est courte, comme encore ébauchée. Elle laisse peut-être un peu sur sa faim, à force de dédaigner crânement tous les effets faciles. Mais l‘artiste est très jeune, et son histoire-on le pressent et on l‘espère- en est à ses tous débuts.»

Un Soir ou un Autre – Guy Degeorges

Distribution

Conception et Chorégraphie : Perrine Valli
Interprétation : Perrine Valli
Création lumière : Michel Guibendif
Durée : 20 minutes
Soutiens : Théâtre de l’Usine, Genève
Lieux de création : Théâtre de l’Usine, Studio Astrakan
Crédit photo : ©Frédéric Lombard

Description

"L’intime, ce n'est ni un concept, ni une notion théorique, c'est un mot chargé d'affect, de vécu." (Baudrillard)

“Ma cabane au Canada” est la toute première pièce de Perrine Valli. Une proposition très intime, un autoportrait en quelques sortes d’un artiste face à son art qui entame une réflexion sur quels sont les parts d’un artiste qu’il peux/veux dévoiler ? Pourquoi se confronter au regard de l’autre ? Être face à l’autre pour être face à soi ? C’est le corps qui nous conduit vers l’intérieur, pour effleurer des notions qui ont toujours "travaillé" Perrine Valli: le dévoilement, l’identité, la féminité, des notions sans définitions réelles, ni solutions.

La pièce déploie le thème d'espace à la fois concret (scénographie délimitée par des lignes) et abstrait (espace intime, intériorité). Ce qui intéresse ici n'est pas d'essayer de représenter l'intime par le mouvement mais de travailler sur l'ambiguïté qu'il représente. Car l'intime est avant tout une notion abstraite et subjective…

(Texte : Mains d’Oeuvres)

Dates

24 et 25 octobre 2012 Dance House / Melbourne Festival, Australie
29 septembre 2010 Mains d’Oeuvres, Paris, France
28 et 29 septembre 2006 Mains d’Oeuvres, Paris, France
du 2 au 5 juin 2005 Théâtre de l’Usine, Genève, Suisse

Photos

    photos: Frederic Lombard

Presse